Atelier de lancement du NFM3 au Sénégal

S’inscrire à l’atelier de lancement du NFM3!

(Dakar, le 26 janvier 2021). L’Etat du Sénégal, à la suite du processus d’élaboration des demandes de subventions du NFM 3 sanctionné par l’approbation sans rupture de toutes les demandes soumises, vient de bénéficier de l’accord de financement du Fonds mondial pour un montant global de 70.709.385 soit 46.378.285.621 F CFA pour les trois prochaines années. Ce financement est réparti entre quatre récipiendaires principaux intervenant dans la lutte contre les trois maladies que sont que sont la Direction Générale de la Santé, le CNLS, l’ANCS et PLAN International Sénégal.

A l’instar des autres pays à faibles revenus ou sous-développés, le Sénégal s’active à financer une réponse des plus efficientes contre les maladies qui constituent une charge importante sur son budget en général et en particulier sur celui de la santé : le VIH-Sida, le Paludisme et la Tuberculose. A cet effet avec l’appui de la communauté des partenaires un fonds a été constitué depuis 2002 dit Fonds Mondial devant couvrir les stratégies les plus pertinentes et pouvant venir à bout de ces endémies qui pèsent de façon désavantageuse sur ces dits pays.

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en collaboration avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida ; le Paludisme et la tuberculose et l’Instance Nationale de Coordination (ICN ou CCM) organise un atelier de lancement de la mise en œuvre du Nouveau Model de Financement (NFM3). Cette rencontre de haut niveau, qui marquera le démarrage effectif des nouvelles subventions du Fonds Mondial pour la période 2021/2023, se tiendra le Jeudi 28 janvier 2021 en virtuel à travers la plateforme Zoom sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale M Abdoulaye Diouf Sarr et en présence des autres ministres, Ministère des Finances et du budget, Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

L’objectif de cet atelier de lancement vise à clarifier les rôles et les responsabilités des parties prenantes dans ce nouveau cycle de financement et à accroître l’appropriation de la gestion des subventions. Il s’agira pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la riposte contre les trois maladies que sont le Sida, la tuberculose et le paludisme, d’entendre et d’apprécier la voix des hautes autorités de l’Etat du Sénégal sur cette nouvelle subvention, mais également de présenter le portefeuille aux différents acteurs concernés pour sa mise en d’œuvre en vue d’échanger avec eux sur ses orientations stratégiques et ses conditions de réalisation.

Au cours de cette rencontre, les principaux acteurs vont non seulement présenter une synthèse des conventions de financement signées avec les bénéficiaires, mais également examiner les procédures de suivi et de gestion des fonds avec les décideurs/représentants de la structure hiérarchique de l’exécution des projets, avant de présenter grandes lignes des premiers plans opérationnels des bénéficiaires.

Cet atelier réunira tous les représentants des structures gouvernementales chargées des finances, du budget, de la coopération, de la lutte contre les 3 maladies, de représentants d’organisations œuvrant dans différents départements ministériels représentés dans le CCM et de représentants d’organisations et entités partenaires du MSAS dans la mise en œuvre des subventions. Cette rencontre verra également la participation d’ONG et d’OCB œuvrant dans le domaine des 3 maladies, de représentants de partenaires au développement, des présidents des associations et Réseaux de PVVIH bénéficiaires ou partenaires dans la mise en œuvre des projets que sont les Sous Récipiendaires.

Le Fonds mondial alloue des financements aux pays afin de soutenir les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et de mettre en place des systèmes résistants et pérennes pour la santé. Ces sommes sont calculées tous les trois ans au début d’un nouveau cycle de financement.

Le montant total disponible pour les sommes allouées aux pays dépend des moyens obtenus au cours du cycle de reconstitution des ressources de trois ans correspondant à la période d’allocation.

La somme allouée à chaque pays est, pour l’essentiel, fonction de sa charge de morbidité et de ses capacités économiques. Le calcul est ensuite affiné pour rendre compte des facteurs contextuels importants à travers une procédure d’ajustement qualitatif menée de manière transparente et responsable.

S’inscrire à l’atelier de lancement du NFM3!

Contact Presse :

  • Seynabou MBODJ :  nabou85@hotmail.com
  • Diama Diop DIA :Diama.Dia@plan-international.org
  • Ngoné NGOM : ngomngone77@gmail.com
  • Issa NIANG : issa@ancs.sn
  • Macoumba MBODJ: macoumba65@gmail.com