Titre du poste : Chargé du Suivi Stratégique.
Localisation : Dakar Durée du contrat : 2 ans et trois mois.
Contexte
L’Instance de Coordination Nationale des subventions du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme est une organisation multisectorielle chargée de coordonner les activités financées par le Fonds mondial. Conformément à son mandat, l’instance de Coordination Nationale a pour mission d’examiner, d’élaborer et de soumettre des propositions afin de mobiliser des ressources pour la lutte contre le VIH/sida, la Tuberculose, le Paludisme et le Renforcement du Système de Santé. Elle est aussi chargée d’accompagner les programmes bénéficiaires des financements du Fonds mondial, d’assurer une bonne gestion des subventions en cours de mise en œuvre et d’apporter des mesures correctives si nécessaire.
L’instance de Coordination Nationale est composée des représentants du secteur public, du secteur non gouvernemental et des partenaires techniques et financiers.
IL est créé un organe appelé Secrétariat Permanent qui s’appuie sur un Comité de Suivi Stratégique (CSS) composé de spécialistes dans la lutte contre le VIH/sida, la Tuberculose, le Paludisme et le Renforcement du Système de santé.
Supervision :
Le chargé du suivi stratégique est placé sous la supervision directe du Secrétaire Permanent qui est le coordonnateur du Secrétariat Permanent du CCM
Résumé de la fonction :
- Mise à jour du plan de Suivi stratégique et de budget associé à sa mise en œuvre.
- Travailler avec le Comité de suivi stratégique pour la mise à jour du plan de suivi stratégique en regard des nouvelles directives du Fonds Mondial et des trouvailles de l’évaluation de base du « CCM Evolution ».
- Mettre à jour le budget du plan de suivi stratégique en collaboration avec l’assistant administratif et financier.
- Supporter le coordonnateur du Comité de suivi stratégique pour la validation du plan mis à jour par l’assemblée générale du CCM.
- Enrichissement des Expertises et expériences du Comité de suivi stratégique
- Assister le Comité de Suivi stratégique afin d’identifier les expertises nécessaires avec des personnes-ressources sans conflit d’intérêt.
- Assistance technique et administrative au Comité de Suivi stratégique
- Planifier le calendrier et le budget des réunions internes trimestrielles du comité de suivi stratégique avant les réunions trimestrielles avec les récipiendaires principaux
- Recueillir les données pertinentes sur la performance des subventions et l’atténuation des risques auprès des RP, de l’équipe de pays, de l’évaluation et du processus ? de dialogue au niveau national ?
- Coordonner les activités des visites de terrain du comité de suivi stratégique, notamment en veillant à l’élaboration des termes de références pour les visites de terrain, l’identification des lieux des visites de terrain, de la prise de rendez-vous pour les visites de terrain, et assurer le soutien logistique de ces visites (en collaboration avec les responsables du CCM et les Récipiendaires Principaux)
- Assurer la dissémination des rapports des visites de terrain auprès des parties prenantes
- Relever les défis majeurs de la mise en œuvre des subventions pour une discussion et analyse avec le comité de suivi stratégique
- Préparer le compte rendu des ateliers de travail du comité de suivi stratégique tout en faisant ressortir les recommandations et les attentes avec le Récipiendaire principal
- S’assurer que le Comité de suivi stratégique soumette les rapports au CCM
- Assurer le suivi et aider à la mise en œuvre des décisions prise par le CCM par rapport aux recommandations du Comité de suivi stratégique
- Orientation/formation des membres du comité de suivi stratégique
- Assurer l’initiation des nouveaux membres du comité de suivi stratégique aux principes, processus et méthodologie du suivi stratégique
- Assurer l’orientation des représentants des populations clés / Personnes vivant avec les maladies faisant partie des équipes de supervision
Connaissances requises :
- Un Doctorat d’État en Médecine et Diplôme en santé publique ou épidémiologie ou bio-statistiques ou économie serait un atout.
- Au moins 5 années d’expérience de suivi et évaluation ou 3 années d’expérience dans un poste de responsabilité dans un programme de santé, dans un organisme gouvernemental, une ONG ou une organisation internationale.
- Au moins deux ans d’expérience de travail dans des projets liés au VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
- Au moins deux années d’expérience professionnelle d’appui à la décision stratégique en matière de politique de santé ou dans d’autres domaines connexes.
- Aptitude confirmée à la communication et l’interaction avec des hauts cadres gouvernementaux, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations du secteur privé et/ou de la Société civile.
- Maitrise du Français et de l’anglais pour la compréhension des communications du Fonds mondial.
Compétences requises :
- Capacité de fournir un support analytique d’ordre stratégique à la prise de décision au niveau normative et de rapportage.
- Talents exceptionnels dans la communication, rédaction et correction.
- Talent confirmé en gestion de projet, coordination et documentation.
- Excellente maitrise de l’informatique, notamment Microsoft Excel, Word, Power Point, etc.
- Degré élevé d’organisation et d’initiative.
- Bon sens de l’organisation et aptitudes exceptionnelles à résoudre les problèmes et Aisance à l’utilisation d’outils de rapport de projet électroniques.
- Expérience et aisance à travailler avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et la société civile.
- Expérience professionnelle ou bénévole auprès de populations socialement marginalisées.
- Capable de travailler efficacement sous pression et au sein d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire.
Composition du dossier :
- Au moins 2 références comportant les Prénom, Nom, Fonction, Contact téléphonique et Adresse email de la personne.
- Une lettre de motivation signée par le ou la candidat (e) adressée au Président du CCM Sénégal ;
- Un CV du candidat ou de la candidate
- Une copie légalisée des diplômes universitaires mentionnés sur le CV
- Une photocopie légalisée de la CNI
- Sous pli fermé avec référence de l’avis
Dépôt de candidature :
- Le dossier complet de candidature doit être déposé au plus tard le 02 Septembre 2024 à 17 heures au Secrétariat Permanent du CCM Sénégal au siège de la Représentation de l’OMS à Dakar, aux Almadies Ngor Extension Zone 10 Lot 19 Dakar.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés.
- Les candidats peuvent obtenir toute information complémentaire en contactant le Secrétariat Technique du CCM Sénégal :
- • Adresse : Almadies Ngor Extension zone 10 lot 19 Dakar
- • Tél : (221) 33 869 59 57
- • Email: sp@ccmsn.org